Je (ux) d'alchimiste

Je (ux) d'alchimiste

La démarche de création d'un produit cosmétique relève sûrement de la même approche que l'on a à créer un nouveau plat, une nouvelle saveur, un nouveau tableau.... Pour ma part je la considère comme une démarche artistique, sans le côté "je suis toute seule dans ma tête" :). Et j'avais envie de la partager avec vous, parce que chaque produit est perfectible, et qu'au regard de celui qui crée, on voit ce qu'on a fait avec fierté mais on focalise souvent sur ce qui manque. 

Alors avant de vous raconter ce qui se passe dans ma tête durant ce processus, j'ai envie de vous raconter ce que je rêve de créer. 

Je rêve d'une gamme limitée, polyvalente, d'une gamme qui viendrait apaiser, réparer, aider à cicatriser, mais d'abord et surtout qui viendrait rétablir l' équilibre de votre peau. 

Quand une plante fait mauvaise mine, vous commencez d'abord par équilibrer son environnement, quand un rosier ne fleurit pas, vous le mettez dans un endroit ensoleillé, vous fixez la quantité d'eau nécessaire, vous rééquilibrez le terrain, et vous laissez ce rosier retrouver ses forces et sa beauté intrinsèques. Il en va de même pour la peau. 

Mon rêve est donc de créer une gamme limitée, qui agirait sur les différents problèmes de peau que nous rencontrons, d'abord pour rééquilibrer la peau, et pour lui permettre de retrouver toute sa vigueur et sa beauté originelle qui sont en elle. 

Et donc, pour se faire, la première étincelle est une intention de guérison. Quel déséquilibre je souhaite soigner? est-ce un souci de déshydratation? est-ce un besoin de maintenir l'hydratation plus longtemps, est-ce un souhait d'accompagner la peau dans une régénérescence? 

Prenons le masque sur lequel je planchais. J'avais le souhait d'allier nettoyage profond de la peau, à une fonction de cataplasme que l'on pose à souhait et qui vient accompagner un moment de détente, un moment d'introspection, ou de lecture, ou de rêverie... peut être un moment doux maman enfant, ou un moment câlin entre amoureux, ou un moment de retrouvailles bienveillantes avec soi-même.  

Ensuite, une fois l'intention posée, c'est le bal des belles. Qu'est ce qui ferait du bien à toutes les peaux d'abord. Un nettoyage en profondeur mais aussi en douceur, alors les argiles fines et le charbon actif se présentent. Un apaisement de la peau fragilisée, alors le calendula, la camomille, la réglisse et la guimauve se présentent. Un coup de boost quand même pour donner de l'énergie à cette jolie peau? le gotu kola, le chaga, le camu camu, le reishi , le ginseng, le maca se présentent. Traiter les petits bobos d'acné, de rosacée.. la lavande, l'immortelle, la prêle, le chardon marie sont là…. et c'est une danse... qui faut-il garder, qui ne peut rester. Vient alors un autre chapitre… comment s'entend tout ce monde, est ce que toutes ces plantes s'entraident? est ce que certaines ont quelques animosités et se freineraient les unes les autres?

Et puis au final, on voudrait quoi? éliminer les peaux mortes… faut-il frotter ou laisser les enzymes de fruits faire le travail? et de me mettre à votre place, de m'imaginer me préparer à un vrai rituel, ou encore utiliser ce masque très rapidement... et de doser à chaque fois pour qu'il puisse être efficace sans être agressif, et d'envisager les synergies possibles avec les autres produits de la gamme.... et de me demander où j'ai envie de vous emmener? Dans un jardin luxuriant par une belle journée d'été? ou dans un jardin d'hiver douillet au chaud sous une pluie fine qui tambourine... ou à Marrakech, dans un hammam?

Et de là, imaginer quel univers olfactif j'ai envie de déployer pour vous. Du jasmin? ou de la Myrrhe… ou peut être les senteurs de la lavande mélangée à la sauge... 

Concevoir un produit cosmétique est d'abord une histoire d'amour et de séduction.... C'est un jeu d'alchimie où vous êtes la plus belle plante de cette composition.... et c'est toujours magique parque chaque composition de ce fait est unique. Comme un alchimiste, je dois croire sans voir. Mais comme j'ai du mal, je vous pose la question. 

Notre désir est de créer une gamme complète respectueuse de vous, de la planète, qui conviendrait au maximum d'entre vous. Et comme un apprenti alchimiste qui a encore du mal à croire sans voir, nous nous faisons une joie d'élaborer ces produits en vous demandant toujours où vous avez envie que nous vous transportions. Parce qu'il n'est pas plus intime que le toucher d'une peau,  nous aimerions savoir comment vous toucher. 


Vous souhaitez nous écrire?

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Vous aimerez aussi Voir tout