Le Pusanga, ou Parfum d'enchantement d'Amazonie

Le Pusanga, ou Parfum d'enchantement d'Amazonie

Selon la doctrine des signatures (voir notre article de blog), la base du pusanga en Amazonie est l'agua de colpa. Il s'agit d'eau recueillie dans des bassins d'argile au fond de la forêt tropicale, où il n'y a personne, seulement des milliers d'animaux aux couleurs vives qui se rassemblent pour boire de l'eau. Certains de ces animaux sont des ennemis naturels, mais dans les bassins d'argile, ils se tiennent paisiblement ensemble pour boire de l'eau riche en minéraux et nécessaire à leur bien-être. Cette eau, en d'autres termes, a le pouvoir d'attirer certaines des plus belles créatures de la planète dans un endroit où elles coexistent harmonieusement.

À cette eau magique s'ajoutent des herbes, des plantes, des écorces, des racines ou des feuilles spéciales, qui ont aussi la qualité d'attraction en raison de leurs couleurs, de leurs noms, ou de l'endroit et de la façon dont elles poussent. Dans la forêt tropicale, par exemple, il y a des vignes appelées sogas, qui sont reconnues comme des plantes pusanga parce qu'elles s'enroulent autour des arbres et se rapprochent d'eux pour qu'elles poussent ensemble.

Des liquides parfumés spéciaux, tels que l'agua florida (qui signifie « eau pour s'épanouir »), sont également ajoutés au mélange, qui est ensuite béni par le chaman pour le renforcer. Cela se fait en soufflant ou en chantant dans le pusanga, parfois avec le souffle, parfois avec de la fumée de tabac sacrée. La bénédiction traditionnelle chuchotée au pusanga est "salud, dinero y amor" ("santé, argent et amour").

Une fois fabriqué, le pusanga est utilisé comme un parfum, avec quelques gouttes frottées sur les points de pulsation des poignets et du cou, ou un ou deux bouchons peuvent être ajoutés à l'eau du bain.

Lors de mon dernier voyage en amazonie, j'ai appris à préparer les pusanga d'amour. Si ces tribulations et le parfum d'enchantement vous intéresse, abonnez-vous à notre newsletter pour en savoir plus! 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


Vous souhaitez nous écrire?

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Vous aimerez aussi Voir tout