l'Huile d'argan, un soin magique pour la peau et les cheveux

l'Huile d'argan, un soin magique pour la peau et les cheveux

J'ai découvert l'huile d'argan il y a presque vingt ans. Je donnais des formations dans l'IT et il m'arrivait de voyager souvent pour enseigner.

Je me suis donc retrouvée un weekend à Fès, en Maroc. Je ne sais pas si vous connaissez la ville, elle est sublime, ancienne, vous vous baladez dans la vieille ville comme dans un univers sorti des livres d'histoire. 

L'artisanat y est roi, et entre les bijoux en argent et les cuirs teintés à la main, je suis tombée sur le marché aux plantes médicinales, et parmi les trésors découverts, j'ai fait la connaissance de la miraculeuse huile d'argan!

J'ai donc découvert cette graine qui vient d'un arbre qui pousse dans le désert. Sur des kilomètres et des kilomètres, seul l'arbre de l'arganier est capable de pousser dans ce désert aride.

J'ai découvert cette graine si dure qu'il faille que les chèvres l'ingèrent, la digèrent et la restituent pour pouvoir en extraire une huile tellement précieuse.... un or végétal. 

Je l'ai découvert magnifique pour ma peau, pour mes cheveux, mes ongles, d'une odeur assez faible, elle se glisse parfaitement dans ma salle de bain, dans mon sac de voyage, pour moi, pour enfants... 

Plante sauvage par excellence, il n'y a pas moyen de la domestiquer aujourd'hui, elle ne pousse que dans une zone bien spécifique du désert, elle est cueillie par les femmes de cette région désertique et a constitué depuis toujours un secret de beauté des habitants du désert. 



Alors, pourquoi l'huile d'argan est-elle si bonne ?

En tant que xérophytes, les plantes et arbres qui poussent dans des conditions inhabituellement sèches développent une capacité exceptionnelle à prospérer dans un environnement rude et pénible.

Cette propriété se transmet dans tout ce qui constitue la plante, jusque dans l'huile produite par un arbre tel que l'arganier, donnant à l'huile la capacité d'atténuer le dessèchement de la peau.

À mesure que nous vieillissons, notre peau est moins capable de produire les huiles nécessaires qui la gardent tonique et d'apparence pulpée.

Les plantes et les arbres des terres sèches comme l'arganier apportent des composés qui soutiennent la peau à mesure qu'elle mature, ou qu'elle s'expose à des conditions arides. 

Dans son Maroc natal, l'Argania spinosa ou huile d'argan est utilisée à la fois pour un usage culinaire et topique pour la peau et les cheveux.

Ses origines climatiques sèches confèrent à la plante des caractéristiques à la fois morphologiques et physiologiques telles qu'un système profondément enraciné qui lui permet de survivre dans des conditions de carence hydrique sévère.

Les cires spéciales pour les conditions sèches aident à garder les plantes hydratées. Les phénols insaponifiables créent une matrice protectrice dans l'huile qui, à son tour, aide à des conditions similaires, les peaux plus âgées à se protéger efficacement.

La teneur exceptionnelle en vitamine E de l'huile d'argan aide à protéger contre l'oxydation des acides gras poly et monoinsaturés, actions importantes là où les températures sont élevées et légères implacables.

Les propriétés antioxydantes aident à protéger notre peau des dommages pouvant survenir dans la vie quotidienne dus au soleil et aux diverses conditions météorologiques.

C'est donc naturellement que le choix de l'huile d'argan s'est fait pour la composition de notre crème de jour La Rose et le Dragon et de notre sérum de soins Couvre Moi d'Or

 

Et vous, avez-vous déjà utilisé l'huile d'argan? en soins? en cuisine? 


Quel est votre choix pour l'huile ou les huiles? n'hésitez pas à me le dire en commentaire ci-dessous et partagez dans vos favoris si vous avez apprécié!.


Leave a comment