Comment élaborer une bonne routine de soin de peau…. 

Comment élaborer une bonne routine de soin de peau…. 

Ou comment créer un rendez-vous avec vous !


Une bonne routine de soin de peau doit intégrer tout votre être : votre peau,  vos émotions, vos pensées. Elle doit être synonyme de plaisir et doit venir parler à la part sensuelle en vous. 

Pourquoi une telle exigence? Parce que vous êtes un être complet, complexe, interconnecté et donc l’état de votre peau est d’abord le reflet de ce qui se passe en vous, en votre tête. Vous êtes dans une belle phase de votre vie? Votre peau irradie! Vous êtes amoureuse? Vos cheveux sont resplendissants, et ce, même si vous n’en prenez pas particulièrement soin. 

Et l’inverse est également vrai. Vous broyez du noir? Le visage et le moral en prennent un coup. Un bain apaisant, un soin prodigué dans un environnement serein, et vous êtes requinquée. Nous sommes des êtres complexes et complets. Il ne sert à rien de nous saucissonner en petits morceaux pris séparément. 

Routine ou rituel? 

Dans cet article nous parlons de rituel plutôt que de routine, pourquoi? Parce qu’un rituel comporte une notion sacrée, sacralisée, à l’image de la relation à votre peau.

Depuis l’antiquité, les rituels ont été instaurés pour poser un cadre dans la société, pour apaiser les peurs, pour faire partie d’une communauté, pour marquer les changements d’état. Ils ont pour fonction de poser un cadre dans lequel on se sent en sécurité. Et même si nous n’utilisons pas le terme rituel, nos vies en sont ponctuées. Se brosser les dents avant de se coucher est un rituel qui nous fait entrer gentiment dans la phase de repos, prendre sa douche le matin est également un rituel d’éveil. Se faire la bise avant de partir au travail, en rentrant, se faire couler un café au saut du lit… tous ces petits gestes que nous faisons presque sans réfléchir sont là pour ponctuer nos journées de petits rituels de passage de la sphère extérieure vers la sphère privée, d’un moment mondain vers une sphère intime etc… Ils viennent poser un cadre sécurisant qui nous permet de gambader d’une aire à une autre de notre vie de manière sereine.

En posant cette intention de rituel de soins de sa peau, on sacralise ce moment, on lui donne de l’importance, on est mieux, plus présent. C’est un moment d’écoute de soi, c’est un moment où on se regarde, vraiment. Donc chargez le d’un maximum d'énergies positives, de belles vibrations et de beaucoup de bienveillance! 

Un rituel de soin de peau devient de fait une nourriture d’âme, une manière de prendre soin de  votre psyché, il n’est plus un soin de peau mais un rituel d’ancrage, parfois un soin de guérison, certaines ambiances, certaines essences peuvent tellement agir sur l’esprit et son état. 

Pour ma part, je vis comme beaucoup d’autres femmes à 200 à l’heure. Je n’arrive pas à me poser malgré toute la bonne volonté, et soigner ma peau est devenu le moment de me retrouver, mon rendez-vous avec moi-même, ce moment d’introspection bienveillant, cet espace où je m’encourage, je me souris, je me dis que je fais de mon mieux et que c’est très bien comme ça. Parfois, il devient le moment de mettre mon armure, de remplir mes réservoirs, de faire le plein de courage, avant des réunions difficiles, une journée très chargée, un moment de séparation attendu… ou encore le moment où je panse mes blessures après une journée tendue, des réunions compliquées, des constats où vraiment, même à 200 à l’heure je n’arrive pas à tout boucler… bref, l’apaisement de tous ces moments où rien ne va.

Alors au fil du temps, et au cours de l’évolution d’une vie, ces routines peuvent être plus ou moins longues, régulières et figées dans le temps, et puis la charge mentale, les responsabilités, le rythme de vie ont fait que ces routines s'amenuisent dans le temps, ou alors on culpabilise de ne pas prendre le temps nécessaire de les vivre, de se poser etc… 

Au final, on se retrouve à se fouetter parce qu’on n’a pas suffisamment pris soin de soi, ce qui est un comble en soi! Vous vous retrouvez dans ce schéma? Bienvenue dans le club!  Pour ma part, j’ai dû remettre tout cela à plat et j’en ai ressorti certaines règles : 


Qu’est ce qu’un rituel de soin de peau

  • Un rituel de soin est d’abord un moment de plaisir ou il n’est pas. En aucun cas il ne doit être un fardeau, jamais!
  • Un rituel de soin est une retrouvaille avec soi, avec un être cher. Ne boudez jamais un moment, aussi court soit-il avec un être cher, appréciez-le à sa juste valeur et s’il est possible de le prolonger faites le avec plaisir,
  • Comme en amour, un rituel de soin est à votre image, unique! Ne cherchez pas à copier celui d’une autre personne, mais apprenez à créer le vôtre. 
  • Il n’est pas nécessaire de se ruiner pour être belle, il n’est pas nécessaire d’entasser les produits. Avoir une belle peau est d’abord une question de respect de votre nature. Il est souvent dit que la beauté est intérieure. Je pense que cela va au-delà de la beauté d’âme ou de caractère…. Une femme qui irradie est belle!! Quel que soit sa ressemblance aux stéréotypes du moment, une femme qui irradie de l’intérieur attire le regard, donne envie de lui ressembler. Cela vient d’abord d’une acceptation et d’un amour de soi. Donc respectez qui vous êtes, respectez votre peau et elle vous le rendra au centuple. 

Comme dans une histoire d’amour, il s’agit d’abord de découvrir la nature de votre peau, qui elle est, quels sont ses besoins. Une histoire d’amour saine consiste d’abord à accepter l’autre comme il est, découvrir ses qualités, et accepter ses défauts. Il en va de même de votre peau. Et comme en amour, quand on est accepté tel qu’on est, on s’épanouit… et telle une fleur on éclot. Alors quand vous vous trouvez des cernes le matin, ou un bouton sur un coin du visage, avant de sauter sur un correcteur, cherchez à comprendre quel besoin exprime votre peau, et essayez d’y apporter une réponse. Et testez, essayez. Telle une amoureuse, soyez curieuse et bienveillante.  


Un rituel de soin n'est pas juste une liste de produits 

  • un rendez-vous avec soi, à sacraliser, disons une fois par mois. 
  • des horaires de sommeil réguliers car rien ne vaut une bonne nuit de sommeil contre des cernes installées,
  • Des pauses pendant lesquelles on hydrate son corps et sa peau, avec de l’eau!!! Le café ne compte pas, bien au contraire!
  • Des moments pris avec joie et plaisir, avec tendresse pour prendre soin de soi, le soir avant de se coucher, le matin sous et à la sortie de la douche, essayez, même 30s.
  •  Pourquoi pas un moment entre deux portes, deux rendez-vous, pour venir apporter une touche de réconfort lorsque c’est nécessaire. 

Un rituel de soin implique d’abord et avant tout de la compréhension et de la bienveillance envers soi… comme quand vous êtes avec la personne que vous aimez le plus au monde… pareil! 


Alors, au-delà des produits cosmétiques que nous créons, notre ambition est d’abord de créer un espace dans votre vie, dans votre être, pour faire connaissance avec vous, pour vous retrouver avec un grand plaisir, et pour prendre soin de vous.  Comment? Eh bien suivez le guide…. 

Créons le cadre, ou l’invitation des sens 

La meilleure manière d’instaurer une bonne habitude est d’abord d’inviter vos émotions. Elles sont le meilleur moteur sur lequel vous pouvez vous appuyer pour perpétuer et installer une habitude. Alors nous allons user et abuser des plaisirs des sens :  

D’abord le lieu

Les soins de peau sont très souvent cantonnés à la salle de bain. Quoi de plus simple, quand tous vos produits sont sous la main. Pourtant, il vous faut d’abord vous demander si ce lieu est le plus propice pour vous, peut-être avez-vous un endroit chez vous où vous vous sentez mieux, un petit coin à côté d’une fenêtre par exemple, ou un canapé ou fauteuil cosy où vous vous sentez particulièrement bien. Privilégiez un lieu où vous êtes bien et un lieu où vous avez envie de passer du temps. Si cela n’est pas possible alors faites en sorte que votre salle de bain devienne votre cocon. Une plante, une bougie posée et allumée comme pour ponctuer ce rendez-vous peuvent changer toute la donne!

 Invitez les couleurs!! 

La chromothérapie devient assez connue maintenant et on fait souvent appel aux couleurs pour solliciter des émotions, un joli vert ou un bleu peuvent apaiser l’esprit, un beau jaune ou orange peuvent insuffler une belle énergie. Usez et abusez des couleurs pour créer votre cocon. Cela passe parfois juste par la couleur des serviettes que vous allez utiliser, les couleurs sur les murs, les petits accessoires utilisés. Faites de ce cocon le vôtre, apposez-y votre signature, c’est chez vous, faites en sorte de vous l’approprier. 

Les senteurs sont vos alliées 

L’aromathérapie n’est plus à présenter désormais. Pensez à une rose qui vous captive par son odeur, ou la rencontre d’un champ de lavande au détour d’une ballade, l’odeur d’herbe fraîchement coupée et notez l’effet que cela a sur vous. Eh bien utilisez ce pouvoir! Les huiles essentielles sont devenues mainstream et nous savons l’effet que cela a sur l’âme. Nous sommes apaisés par l’odeur d’encens, nous sommes dynamisés par une senteur d’agrumes… Invitez-les! Invitez ces senteurs dans votre cocon car elles créent une effet d’ancrage. C’est la raison pour laquelle nos produits sentent tellement bon. Parce que nous savons l’effet que cela a sur nos humeurs. 

Prévoyez une bougie parfumée, un parfum d’ambiance, une bombe de douche ou simplement un flacon d'huiles essentielles que vous allez humer avant ou après votre rituel. Cette répétition vous permettra d’entrer dans un état calme et serein de plus en plus rapidement et vous pourrez l’appeler en journée, à des moments compliqués par exemple. Un petit roll-on d’huile parfumée à la lavande peut faire passer un stress de manière magique. 


Le toucher, cet acte sensuel


Quel geste plus intime existe, que celui de toucher une peau? Plus sensuel que de l’effleurer avec douceur, avec intention, de faire courir doucement ses doigts sur une joue, sur la peau d’un bras, d’une jambe, d’un dos. Toucher une personne est en soi un geste d’amour, un beau geste. Il doit en être de même pour votre peau. Et utiliser des produits agréables au toucher fait partie de ces rituels. Alors soyez présente, soyez le doigt qui parcourt votre visage, et le visage qui est parcouru par vos doigts, et ressentez cela au plus profond de vous. Et prenez plaisir à le faire!  

Ancrez le cocon par le son

Jouons le jeu jusqu’au bout. Mettez une belle musique, liftante le matin, apaisante le soir… mais invitez ce sens également. La musique, les sons de la nature ont un tel effet sur nous qu’il est bien dommage de passer à côté. Alors, Beyonce à fond si cela vous dit, ou le murmure d’une cascade d’eau… vous le valez bien!! Même pour une ou deux minutes, quand on aime on ne compte pas! Et l’effet sur le moral est immédiat alors abusez-en !

Invitez vos papilles 

Il reste un sens, on ne va pas l’exclure, loin de là!! Sans tomber dans l’hygiénisme sévère qui instaure que tout doit être bio, tisane etc… Prendre soin de soi veut dire se faire plaisir, avec modération et parcimonie mais sans devenir un ayatollah de l’hygiénisme. Une tisane peut vous faire le plus grand bien et son effet se répercute sur votre peau. Si de temps en temps maintenant vous préférez déguster un verre de vin… qu’à cela ne tienne, vous fêtez vos retrouvailles avec vous-même alors… modération et plaisir sont vos maîtres mots! 


Nous sommes des êtres complexes, nous sommes faites de molécules, de cellules, d’émotions diverses, de pensées et d’états d’âme. Il est primordial de prendre soin de l’ensemble alors… vive les approches holistiques. Plantez le décor! Prenez soin de vos émotions, elles vous aideront à prendre soin de votre peau. 

Enfin sacralisons ce moment 

Soyons honnête, à peu près tout passe avant soi... la liste des courses, le téléphone qui sonne, les mails en retard à traiter, les vêtements qui s'entassent, le dîner à préparer... C'est un peu notre mal à nous les femmes. Eh bien, faites en sorte que cette bulle soit la vôtre et la plus prioritaire durant le temps que vous aurez décidez. 5mn ou 1h ... sacralisez-la! posez un écriteau sur la porte avec "interdiction de déranger", programmez une alarme sur le téléphone en interdisant à qui que ce soit de vous appeler avant qu'elle ne sonne... mettez votre téléphone en mode avion... bref.. sacralisez ce temps pour vous. Vous en sortirez encore plus requinquée et vous ferez feu de tout bois, vous serez bien plus efficace détendue alors mettez la culpabilité à la porte sans aucun ménagement!

Le rendez-vous est pris, le lieu est choisi, le décor est planté… allons faire connaissance avec cet organe sublime qui est votre peau, votre miroir d’âme… et allons comprendre ses besoins.... suite au prochain post!


1 commentaire


  • Geneviève

    Magnifique.
    Gratitude


Laissez un commentaire